Bizclic.fr » Divers » Loi Pinel : quels sont ses avantages pour l’investisseur immobilier ?

Loi Pinel : quels sont ses avantages pour l’investisseur immobilier ?

Le dispositif légal Pinel présente des avantages importants pour les prestataires qui envisagent de s’engager dans l’investissement locatif. Voici ce qu’il faut savoir des différents avantages pour un investisseur immobilier.

Des diminutions d’impôts allant jusqu’à 63 000 euros

L’une des spécificités de la loi Pinel se démontre dans le fait d’offrir un avantage fiscal spécial en fonction de la période d’investissement. La loi Pinel est avant tout un mécanisme de défiscalisation immobilière. Son avantage fondamental est donc la diminution d’impôt qu’elle propose. Pour en profiter, le prestataire doit se lancer pour la location de son bien au cours d’une période déterminée. Il aura le choix de louer son bien soit sur 6 ans, soit sur 9, soit sur 12 ans. La spécificité de la loi Pinel se trouve dans le fait qu’à chaque période de location équivaut une diminution d’impôt.

Être propriétaire sans apport

Pour profiter du mécanisme Pinel, il faut investir dans un logement neuf. Cela implique dans la plupart des situations, l’acquisition d’un crédit immobilier. Dans cette optique, les banques préconisent également une garantie ou un apport à l’emprunteur. Avec la loi Pinel, il y a la possibilité d’obtenir un prêt, pour acquérir un bien immobilier sans apport individuel. En outre, la diminution d’impôt, de même que les loyers reçus par le biais de la mise en location du bien représentent des revenus constants qui vont concourir en majorité à la restitution du prêt. En sus, les intérêts du prêt étant soustraits des loyers reçus, l’emprunteur n’aura pas à les restituer.

Se forger un patrimoine

Faire un investissement par l’intermédiaire de la loi Pinel est très avantageux pour se former un patrimoine permanent. Pour 70 % des Français, l’immobilier demeure un choix principal en termes d’investissement. Par ailleurs, le fait de bénéficier d’un crédit immobilier procure un double intérêt, notamment fiscal et financier. En effet, au terme du contrat locatif, l’investisseur aura en premier lieu la possibilité de sauvegarder son bien et de continuer sa location. En second lieu, il pourra céder le bien. De ce fait, il développera son patrimoine.

Organiser sa retraite

Le mécanisme Pinel représente un système pour organiser sa retraite. Selon certaines études, près de 50 % des personnes s’engagent dans le secteur de l’immobilier et le font pour l’acquisition d’une somme supplémentaire pour la retraite. À l’issue de la durée du contrat de 6, 9 ou 12 ans, le détenteur du bien devra choisir de disposer de son patrimoine comme il le souhaite. Premièrement, il a la possibilité de le maintenir pour y vivre. Deuxièmement, il pourrait continuer à le mettre en location. Troisièmement, il pourra le mettre en vente afin de profiter d’un bénéfice intéressant, ce qui lui permettra de s’assurer une retraite paisible.

Assistance et protection de sa famille

La loi Pinel favorise la location de son patrimoine à des proches. De nombreuses personnes âgées de même que des jeunes font face à des difficultés pour trouver des logements. Depuis près de 5 ans maintenant, le dispositif Pinel permet aux propriétaires de mettre leurs logements pour le compte de leurs descendants ou de leurs ascendants. La vision du système est de conserver la fraternité entre les générations. En acquérant un bien Pinel, l’investisseur doit prendre une assurance de prêt. Cette dernière permettra d’assurer la protection de sa famille qui n’aura aucune dette.