Bizclic.fr » Divers » Fabrication d’e-liquide maison : comment faire ?

Fabrication d’e-liquide maison : comment faire ?

Vous n'êtes pas satisfait des e-liquides que vous trouvez sur le marché ? Vous voulez un e-liquide personnalisé ? Alors, le DIY (Do It Yourself) est fait pour vous. Il s'agit d'un mode de consommation alternatif qui consiste à concevoir soi-même son e-liquide en choisissant le dosage de chaque ingrédient. Vous pourrez ainsi tester ou inventer de nouvelles saveurs. 

Avoir à sa disposition les ingrédients pour la préparation du e-liquide

Le principe du DIY est assez simple : il suffit de rajouter quelques gouttes d'arômes concentrés dans une base neutre contenant ou non de la nicotine. Ensuite, il faudra laisser macérer pendant une certaine durée avant de l'utiliser. Pour ce faire, vous aurez besoin de bons ingrédients et d'un matériel adapté.

La base

C'est un e-liquide neutre, sans goût, qui sera responsable du hit (la sensation liée à l'inhalation de la vapeur dans la gorge), du goût, du volume et de la texture de la vapeur. Il existe plusieurs types de bases :

  • les 100 % propylène glycol (PG) : ici, la sensation de hit est bien présentée. Par contre, le volume de vapeur est très faible et il entraîne une déshydratation.
  • les 100 % glycérine glycol (VG) : cette base simule à souhait la fumée de la cigarette traditionnelle en produisant une vapeur bien dense. Mais le hit est peu présent.
  • le 80 PG/20 VG : ce mélange comble le coté déshydratant et le manque de vapeur du PG.
  • le 50 PG/50 VG : Cette base rassemble toutes les qualités de ses composants. Il s'agit du meilleur compromis. Les deux derniers types de bases sont des mélanges prêts à l'emploi et beaucoup plus conseillés pour les débutants.

Un booster de nicotine

C'est de la nicotine diluée dans une base neutre. Vous pourrez augmenter le taux de nicotine dans votre e-liquide à votre convenance et selon votre dépendance à la nicotine.

Des arômes concentrés

Ce sont les arômes qui sont responsables du goût de votre e-liquide. À vous de choisir les arômes que vous combinerez comme vous le souhaitez. Sachant qu'il en existe plus d'une centaine, vous trouverez sûrement votre compte.

Des accessoires

Vous aurez besoin de flacons vierges, de seringues et du matériel de protection afin de stocker efficacement votre e-liquide.

Des additifs

Ils sont optionnels et permettent de relever le goût de certains arômes. Ils apportent également une certaine fraîcheur et un goût fruité au e-liquide final.

Passer à la préparation proprement dite de votre e-liquide

Une fois tous vos ingrédients réunis, il ne vous reste plus qu'à concevoir votre e-liquide. Dans un flacon vierge, versez votre base neutre avec la quantité de nicotine choisie. Elle devra constituer 80 à 90 % de votre mélange. Les arômes quant à eux, devront varier entre 5 et 20 %, selon leur force. Les additifs, généralement très puissants, ne devront pas dépasser les 3 %.

Ensuite, il faudra laisser à votre produit le temps de maturation nécessaire afin que les arômes atteignent leur plus haut degré de développement. Ceci, en agitant un peu le flacon chaque jour. Il faut également noter que, plus votre e-liquide a une forte teneur en VG, plus il aura besoin d'un long temps de maturation. On peut ainsi compter entre 5 et 20 jours de maturation pour obtenir un e-liquide prêt à l'utilisation.