Bizclic.fr » Divers » Assurance moto temporaire : quand doit-on y souscrire ?

Assurance moto temporaire : quand doit-on y souscrire ?

Il est important pour tout motocycliste de disposer d’une assurance valide avant de rouler à moto. A défaut de souscrire à une assurance moto définitive, la possibilité vous est donnée d’opter pour une assurance moto temporaire. Ce type d’assurance moto présente certes, plusieurs avantages mais il ne reste valable que dans certaines conditions bien précises.

Lors de l’usage occasionnel d’une moto

Il faut préciser que l’assurance moto est dite temporaire lorsqu’elle couvre une période donnée. Dans certains cas, il est plus judicieux de choisir la souscription à une assurance moto temporaire. Il vous permettra de déplacer par exemple votre moto de collection ou votre engin immatriculée en Europe. Vous n’aurez donc plus de problème d’assurance depuis le déplacement de cette moto jusqu’à votre destination.

Il vous permettra également de faire de l’import-export ou de vous déplacer avec une moto dont l’assurance n’est pas valable dans un pays. Dans le dernier cas, l’assurance moto temporaire vous permettra d’assurer la moto pendant tout votre trajet. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance moto temporaire lorsque vous devrez rouler une moto que vous avez prêtée. En effet, cela vous permettra d’utiliser un tel bien lorsque son assurance ne couvre pas votre déplacement.

Lorsque vous n’avez pas une assurance classique

Il est aussi possible de souscrire à une assurance moto temporaire lorsque vous avez un problème en urgence. En effet, lorsque vous roulez une moto non assurée, vous pouvez vous faire arrêter. Dans ce cas, vous pouvez rapidement souscrire à une assurance moto temporaire. Cela vous évitera le risque de retrouver votre moto à la fourrière. De plus, cette assurance moto temporaire vous donnera un temps d’avance avant de souscrire à une assurance classique.

En outre, il existe certaines limites à l’assurance moto temporaire. Alors, vous ne pourrez pas disposer de ce type de contrat d’assurance pour une journée, ou pour un week-end. Cependant, vous pouvez souscrire à une assurance moto temporaire pour assurer vos sinistres. Cela sera disponible et vous couvrira durant toute la période convenue.

Quid des démarches nécessaires pour l’obtention d’une assurance moto temporaire

Il faut rappeler que l’obtention de l’assurance moto temporaire s’obtient lorsque certaines conditions sont réunies. En effet, certaines compagnies n’accordent ce type d’assurance moto que pour une certaine catégorie de personnes. Ainsi, l’assuré doit avoir au minimum 21 ans pour bénéficier de l’assurance moto temporaire. Il devra également disposer d’un permis de conduire qui date de plus de 2 ans.

Aussi, le conducteur doit être exempt de toutes sanctions telles qu’une annulation ou une suspension de permis. Il doit donc faire preuve d’une conduite parfaite et responsable au volant d’un engin à deux roues. Par ailleurs, il faut noter que les démarches pour l’obtention de ce type d’assurance sont assez simples. La validation de l’assurance moto temporaire est aussi rapide et pourra prendre effet juste après la signature.

Vous connaissez à présent les conditions dans lesquelles il est conseillé d’opter pour une assurance moto temporaire. Il vous revient donc de faire les démarches nécessaires lorsque vous vous trouvez dans l’une de ces situations pour bénéficier de ce type de contrat.