Bizclic.fr » Cuisine » Avec quels repas faut-il accorder le vin Condrieu blanc ?

Avec quels repas faut-il accorder le vin Condrieu blanc ?

Lorsque vous avez en votre possession une excellente bouteille de Condrieu blanc, il est important de savoir l’accorder avec les bons repas. Cependant, les accords mets et vins peuvent parfois être un vrai casse-tête quand vous ne vous y connaissez pas. Voici les aliments les plus appropriés pour déguster une telle bouteille.

Un plat de risotto crémeux aux légumes

Un bon repas mijoté avec des ingrédients de choix et une belle bouteille de vin blanc, voilà qui vous rappelle qu’il faut parfois se poser et profiter de la vie. Le Condrieu mérite d’être dégusté avec un repas fin. L’accord de ce vin et du risotto aux légumes vous donnera une entière satisfaction.

Votre Condrieu blanc se mariera parfaitement avec un plat de risotto qui aurait doucement mijoté au feu. Le goût du parmesan ainsi que du mascarpone en association avec les différents légumes est décuplé par ce vin merveilleux. Le risotto est fondant à souhait en bouche et une gorgée de Condrieu blanc vous procurera une explosion de saveurs.

Un plat de gambas au curry

Très appréciées, les gambas se cuisinent de plusieurs manières selon vos envies. Le plat de gambas au curry est un mets délicat préparé avec une association d’épices qui a un goût exquis. Servi avec un verre de Condrieu blanc, il se laisse savourer et vous procure un bonheur à nul autre pareil.

Ce plat est riche en saveur grâce aux épices comme le curcuma et le curry ainsi que le poivre qui sont utilisées pour relever le goût de ce crustacé. Le Condrieu blanc est un choix presque évident pour accompagner ce plat épicé, car il apporte une certaine fraîcheur qui est la bienvenue. Ce vin rond et minéral s’accorde parfaitement aux gambas au curry pour vous faire passer un bon moment.

Des coquilles Saint-Jacques gratinées

Les coquilles Saint-Jacques sont certes classiques, mais elles n’en restent pas moins affectionnées des amateurs de fruits de mer. Très agréables en bouche et riches en saveurs lorsqu’elles sont gratinées, elles s’accompagnent volontiers d’une bouteille de Condrieu.

Les noix sont justement poêlées au beurre, dressées dans une coquille avec une sauce aux échalotes et gratinées au four. Ce mets délicieux accompagné d’un verre de Condrieu à de quoi ravir votre palais et vous faire vivre un moment de gastronomie intense. Il s’agit d’un accord sublime et riche en notes minérales qui ne vous laissera pas indifférent.

Une blanquette de Cabillaud

Pour déguster une bouteille de Condrieu, quoi de mieux qu’un plat de blanquette de Cabillaud ? C’est en effet l’un des accords à envisager pour profiter de votre cru. Ce mets gourmand, mais léger rencontre un franc succès surtout à Noël. Entre famille et amis, vous passerez des moments conviviaux.

Le cabillaud qui est un poisson s’accorde particulièrement bien avec un vin blanc onctueux comme le Condrieu. Ce dernier se marie bien avec le velouté de la sauce du cabillaud en blanquette et éveille vos papilles. Un vrai délice pour le palais même le plus exigeant.

Une bonne bouteille de Condrieu blanc doit nécessairement être servie avec des mets délicats savamment cuisinés. Si vous n’aviez aucune idée de repas s’accordant avec ce vin, vous avez désormais le choix entre plusieurs préparations ! À vous décider en fonction de vos préférences.