Loi Madelin : pourquoi est-elle mise en place ?

La loi Madelin a été mise en place pour apporter des avantages à certains types de travailleurs et pour leur permettre de profiter d’une bonne protection sociale. Elle permet, entre autre, de bénéficier d’un avantage fiscal. Nous faisons le point sur ses principaux avantages dans ces quelques lignes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.loi-madelin.pro.

Les avantages de la loi Madelin

Pour commencer, il faut savoir que la loi Madelin s’adresse principalement aux travailleurs non-salariés qui ne font pas partie du domaine agricole. Cela peut être, en vrac et de manière non-exhaustive :
  • Des créateurs d’entreprise
  • Des artisans
  • Des professionnels libéraux
Avant de découvrir les avantages, il faut d’abord comprendre que l’on part du constat qu’un travailleur indépendant ne dispose pas des mêmes avantages qu’un salarié, ni de la même couverture sociale.

Ils sont donc moins bien couverts, mais ont la possibilité de souscrire à plus de garanties avec des avantages fiscaux. Les contrats Madelin sont en effet déductibles fiscalement du bénéfice imposable. Les travailleurs non-salariés peuvent donc affronter certaines épreuves plus sereinement.

Si vous êtes indépendant et que la loi Madelin vous intéresse, nous vous recommandons d’effectuer les calculs nécessaires : il existe en effet des plafonds à respecter.